THÈMES
Des structures favorables aux familles
Les familles – ainsi que l’économie - ont besoin de places de crèche de qualité à des tarifs abordables. Or, le coût du placement extra-familial est encore trop élevé pour un grand nombre de familles. C’est pourquoi de nombreuses de femmes abandonnent leur travail pour s'occuper de leurs enfants. Nous avons besoin de toute urgence de structures permettant aux parents de décider librement de leur taux d’occupation et de la répartition de leur activité professionnelle. En outre, l'égalité salariale doit devenir une réalité, ainsi que le congé parental. A cela s’ajoute une augmentation des postes à temps partiel.
De bonnes rentes et des salaires équitables
La population souffre du renchérissement. Les prix, les loyers et les primes d'assurance maladie augmentent et alourdissent considérablement le budget des familles. Or, les salaires et les rentes stagnent. Il serait donc particulièrement important, aujourd’hui, de protéger le pouvoir d'achat. Plus que jamais, des salaires équitables et, au minimum, la pleine compensation du renchérissement sont indispensables. C’est pourquoi, l'AVS doit être renforcée et les rentes du 2e pilier doivent enfin être augmentées pour toutes les personnes qui travaillent à temps partiel. Quiconque a travaillé toute sa vie - qu'il/elle soit rémunéré·e ou non - mérite de vivre dignement, l’âge de la retraite venu.
Un approvisionnement énergétique sûr et durable
La protection du climat et la sécurité de l'approvisionnement énergétique font partie des tâches les plus importantes de notre génération. Nous devons abandonner le plus rapidement possible les énergies fossiles, nocives pour le climat, sans pour autant avoir recours à des zones alpines ou à des espaces verts protégés. Le contre-projet à l'Initiative sur les glaciers propose une voie prometteuse. Grâce au PS, des aides à l'investissement efficaces y ont été introduites. Elles seront une incitation au remplacement des installations de chauffages nuisibles au climat et à la rénovation des immeubles. Le OUI du 18 juin à la Loi fédérale sur le climat, nous permets de susciter des mandats pour les entreprises locales, de nouvelles places de travail et donc de meilleures conditions de vie.
Des primes abordables et des soins de qualité pour tous
La Suisse dispose d'un excellent système de santé. Mais il est coûteux. L'année dernière, les primes de caisse maladie ont fortement augmenté. Cette année, une nouvelle hausse importante est déjà annoncée, qui précarisera la situation de nombreuses personnes. Une réduction des primes est donc indispensable pour celles et ceux qui en souffrent le plus. Le PS propose une solution grâce à son initiative concernant l’allègement des primes. Il convient, en parallèle, de trouver les moyens de freiner la croissance des coûts de la santé. Cependant, paradoxalement, certaines prestations de soins devraient être renforcées, notamment dans les domaines de la pédiatrie, de la médecine de famille et des services d'urgence. Il est nécessaire de remédier sans tarder à la pénurie de personnel soignant en offrant de meilleures conditions de travail. L'offensive en matière de formation, décidée par le Parlement, doit être lancée immédiatement dans toute la Suisse.